Investir dans une résidence senior, une opportunité intéressante

Investir dans une résidence senior

Le premier avantage de ce type d’investissement est le budget, très accessible pour les Français. Les chambres de résidences senior peuvent être acquises par le biais d’un intermédiaire comme LMNP Conseil. L’acquisition se fait à la rentabilité qui varie en fonction du risque lié à l’emplacement, aux services et à la qualité du gestionnaire.

Un autre avantage réside dans le faible risque lié au locataire. Ce type de gestionnaires est en général très solide financièrement ce qui réduit fortement le risque d’impayés grâce au bail signé entre le propriétaire et ce gestionnaire.

La fiscalité est un élément très attractif grâce à l’imposition “meublée”.

Le financement de ces investissements passe par un courtier spécialisé ou un organisme bancaire qui vous permettra d’investir avec un effet de levier.

Evolution du marché avant d’investir dans une résidence senior

Le marché de la résidence senior est un marché qui se porte bien car le nombre de personnes âgées en France va exploser dans les années à venir voire presque doubler. En effet, l’INSEE estime que le nombre d’habitants de plus de 65 ans passera de 10 millions à 18 millions, soit une augmentation de 80%.

La situation est due principalement au Baby-boom que la France a connu et à l’augmentation de la durée de vie.

La fiscalité

La fiscalité sur ce type d’investissement est très intéressante. Elle permet de générer des abattements sur votre fiscalité pour réduire la base taxable de votre investissement. Le calcul est à établir au cas par cas. Un conseiller LMNP Conseil pourra vous accompagner, vous donner un bilan global de votre fiscalité et vous simuler les économies réalisées sur vos impôts.

Investir dans une résidence senior c’est attendre un service du gestionnaire

Ce type de résidence implique un service que le locataire/senior va attendre pour vivre convenablement avec les problèmes de mobilité que cette clientèle peut avoir.

Il pourra y avoir:

  • Un service demi et pleine pension
  • Un service de nettoyage des locaux
  • La fourniture du linge de maison
  • La réception de clientèle
  • Un service d’organisation d’activité pour permettre aux habitants d’avoir des occupations
  • Un service médical plus ou moins poussé
  • Un service à la carte complet en cohérence avec cette clientèle
  • Un service Wifi, téléphone, télévision …

Investir avant tout dans le bail commercial de votre résidence senior

Contrairement à l’idée reçue, le bail n’est pas conclu avec votre locataire/senior mais avec le gestionnaire de la résidence.

Le bail commercial est un bail très libre d’un point de vue rédactionnel et beaucoup de clauses doivent être analysées par un professionnel pour éviter les problèmes à l’avenir.

Le bail commercial permet au propriétaire de bénéficier de nombreux avantages comme la clause mentionnant les articles 606 et 605 du code civil. Ces clauses concernent les gros travaux de l’immeuble et peuvent être à la charge du gestionnaire. Le gestionnaire aura par exemple à sa charge les travaux de mise aux normes.

D’autres avantages très connus du bail commercial sont :

  • La durée du bail de 9 à 12 années
  • Les garanties sont plus importantes
  • Les conflits sur travaux bien plus rares qu’avec un bail d’habitation
  • Des indices de révision bien plus intéressants

Un conseiller LMNP Conseil peut vous accompagner dans vos démarches et vous proposer de bonnes opportunités d’investissement que vous pourrez étudier ensemble.

En savoir plus
Laissez votre n° de téléphone
Un expert vous rappelle
sous 48h chrono

Remplissez le formulaire
Saisissez en moins de 3 minutes les informations vous concernant pour une étude approfondie.
Un expert revient vers vous dans un délai de 48h