Seniors, un marché fleurissant pour vos investissements, le marché

Il est important de définir qu’est-ce qu’une personne senior avant de lire cette description du marché.

Les seniors, qui nous intéressent dans notre étude, sont principalement les retraités car une personne est considérée comme senior à partir de 50 ans par une grande partie des organismes.

Le nombre de seniors en constante augmentation

Le baby-boom

Le baby-boom est la première explication à cette importante augmentation senior dans les années à venir. Cette période est définie entre 1945 et 1975. Pendant cette durée d’après guerre, un pic de naissance a eu lieu en France. Le nombre de retraité a forcément commencé à augmenter à partir de 2005 et continuera pendant les 30 années à venir.

L’allongement de la durée de vie des seniors

La durée de vie des seniors augmente tous les ans. Depuis les années 60, les Français peuvent vivre en moyenne plus de 10 ans. L’allongement de la durée de vie augmente mécaniquement la durée d’occupation des résidences pour les seniors mais aussi le nombre d’occupants.

Un manque des résidences accueillant des seniors en France

Les résidences pouvant accueillir les seniors se font encore très rares, les prix sont aujourd’hui très attractifs pour attirer les investisseurs et atteindre un point d’équilibre entre le besoin de logements seniors et la demande.

Pour obtenir une place dans ces établissements, il y a souvent plusieurs mois d’attente.

Il y a aujourd’hui environ 250 résidences seniors existantes pour 20 000 places disponibles. Les professionnels estiment que le besoin en logement adapté sera de 200 000 pour les 20 prochaines années.

L’emplacement stratégique pour les seniors

L’emplacement stratégique pour un senior est de se trouver proche de sa famille ou à défaut dans un secteur très riche en activité.

La pré-étude de l’acquisition de votre logement pour senior doit se trouver dans une zone stratégique (proche d’une grande ville, à la montagne, à la mer, …) pour le bien-être des habitants de la résidence.

Investir dans les résidences seniors, l’état vous encourage

Pour vous inciter à investir sur ce genre de biens immobiliers, l’état a mis en place des avantages fiscaux très intéressants.

Le marché des seniors est en croissance permanente et pendant encore une trentaine d’années ce qui est très rassurant pour acquérir une chambre ou un logement pour senior. Les principales questions à se poser sont liées à l’emplacement et à la qualités des services proposés dans la résidence.

Pour plus d’informations, contactez un conseiller LMNP Conseil pour vous proposer des logements mais aussi pour vous accompagner dans vos démarches de financement et d’étude de dossiers d’investissement.

En savoir plus
Laissez votre n° de téléphone
Un expert vous rappelle
sous 48h chrono

Remplissez le formulaire
Saisissez en moins de 3 minutes les informations vous concernant pour une étude approfondie.
Un expert revient vers vous dans un délai de 48h