Meublé touristique et LMNP

Le meublé touristique à la particularité d’être facilement appréhendé par le fait que certaines zones comme Paris, la Côte d’Azur et d’autres régions sont des zones qui accueillent des touristes toute l’année ou en partie.

Ce type d’investissement permet de louer en meublé à une clientèle de passage qui ne restera pas longtemps dans le bien.

Cette clientèle peut être appréhendée facilement car en fonction de la situation du bien il est facile de savoir si la résidence est plutôt familiale, haut de gamme ou plutôt fréquentée pour la fête et donc les nuisances.

Le meublé touristique ou les résidences de touristes permettent de bénéficier d’un régime fiscal très avantageux pour investir en immobilier.

Rappel sur la fiscalité meublée

La fiscalité meublée permet de bénéficier du régime BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Ce régime permet d’ajouter des charges fictives au montant de l’impôt à déclarer ce qui a pour but de baisser la base taxable et donc le montant de votre imposition.

Investir en meublé permet donc d’abaisser la pression fiscale liée à l’immobilier.

Le loueur meublé professionnel et le tourisme

Des stratégies d’investissement permettent de diversifier les investissements touristiques. L’erreur à éviter est d’investir dans une résidence sur plusieurs appartements ou maisons. Il est plus judicieux d’investir dans plusieurs secteurs.

Par ailleurs, il est aussi très important d’investir dans les zones touristiques des étrangers qui assureront une demande parfois en décalage avec les zones fréquentées par les Français.

Le gestionnaire, qui s’occupe de la mise en location et de la recherche de clients, doit être sérieux et justifier d’une expérience pour ne pas voir le local vacant.

La particularité du meublé touristique

Avant d’investir dans du meublé touristique, il faut s’assurer de la demande touristique dans la zone où se trouve la résidence. La demande peut être saisonnière, toute l’année ou liée à une activité évènementielle. Le tout est de bénéficier de chiffres explicites pour mesurer cette demande.

D’autre part, le meublé touristique doit être enregistré dans la mairie concernée.

Une résidence de tourisme doit être suffisamment équipée en service pour attirer avec récurrence les locataires et les vacanciers.

Les erreurs à ne pas faire en meublé touristique

  • Attention à l’enregistrement en mairie
  • Déclarer un meublé en touristique
  • S’intéresser au marché touristique local avant de s’intéresser à la résidence
  • Si le marché le permet, il faut que la résidence attire les touristes afin qu’il reviennent.
  • Favoriser l’achat de biens meublés touristiques déjà enregistrés. Pour se faire, contactez un conseiller de LMNP Conseil pour vous orienter.
  • Dans une règle générale, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel qui sera en mesure de vous conseiller.

Acquérir du meublé touristique pour de l’investissement

Acquérir du meublé touristique permet à l’investisseur d’avoir une appréhension différente de l’investissement immobilier.

De plus, la fiscalité très avantageuse permet d’augmenter le bénéfice de l’investissement après fiscalité.

Pour mieux être conseillé, nous vous invitons à prendre conseil auprès d’un conseiller spécialisé de LMNP Conseil.

En savoir plus
Laissez votre n° de téléphone
Un expert vous rappelle
sous 48h chrono

Remplissez le formulaire
Saisissez en moins de 3 minutes les informations vous concernant pour une étude approfondie.
Un expert revient vers vous dans un délai de 48h