Résidence étudiante, location, investissement, emplacement, défiscalisation

Investir résidence étudiante, un placement défiscalisé

La location de résidences étudiantes vous permet de bénéficier de la fiscalité d’un appartement en meublé. Cette fiscalité avantageuse vous est expliquée dans d’autres rubriques du site internet.

Le statut fiscal est celui du LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) ou LMP (Loueur Meublé Professionnel) en fonction du profil de l’investisseur.

Ces investissements sont des résidences de services avec plus ou moins de prestations en fonction de la résidence.

En plus de la fiscalité LMNP avantageuse, la TVA est récupérable sur le prix d’achat, soit 19,6%.

Les résidences étudiantes privées

Il est possible d’acquérir des chambres étudiantes par le biais de LMNP Conseil. Nous vous aiderons et vous accompagnerons à prendre les bonnes décisions pour vos investissements.

Le marché des résidences étudiantes se porte bien car de plus en plus de jeunes ont recours à de longues études. Beaucoup de grandes villes investissent dans les écoles et des aides de l’Etat permettent de créer des organismes de formation.

Les étudiants perçoivent des aides pour se loger ce qui en fait des locataires de bonne qualité en plus d’avoir assez souvent de “bons garants” avec les parents ou des membres de la famille qui sont prêts à garantir le bon paiement des loyers.

Par ailleurs, il est très connu que les étudiants éprouve des difficultés à trouver des logements pour leurs études.

L’emplacement et les prestations fournies par la résidence restent les éléments les plus importants afin de bien faire son choix.

Contactez un conseiller LMNP Conseil pour vous accompagner dans vos démarches d’acquisition.

Services proposés pas les résidences étudiantes

Les résidences sont gérées par un intendant qui s’occupe du bon fonctionnement du bâtiment. En fonction du loyer plusieurs services peuvent être proposés:

  • Le nettoyage de votre appartement ou de la chambre
  • Un service demi-pension ou pension complète
  • La location du linge de maison et de la vaisselle
  • Service de laverie sur place pour faciliter la vie de l’étudiant
  • Des parkings
  • Salle de travaile et de détente
  • Internet
  • Téléphone
  • Local à vélo

L’amortissement des meubles des résidences étudiantes

Nous avons étudier l’amortissement d’un bien immobilier mais il est aussi possible en LMNP d’amortir les meubles qui doivent être remplacés.

A chaque fois que le mobilier sera complété ou remplacé, l’amortissement de ces meubles repartira pour une durée de 5 à 7 ans.

Prix d’achat des résidences très accessible

L’avantage des résidences étudiantes à l’achat est que le prix est relativement bas grâce à la faible surface des chambres. Les loyers étant indexés sur l’ICC, tous les ans une augmentation s’appliquera ce qui augmentera votre rentabilité. Les rentabilités restent ainsi intéressantes et en constante augmentation tout au long de l’investissement.

L’emplacement de la résidence étudiante

Il est important de connaitre le marché universitaire du lieu d’acquisition de la chambre pour ne pas se retrouver sans locataire.

L’étude de marché peut être faite par votre biais. L’équipe de LMNP Conseil effectue ce travail pour vous avant de proposer ces biens à l’achat.

Le gestionnaire de la résidence

Le gestionnaire est très important car il doit avoir une certaine notoriété et une certaine expérience. Il vous garantit une rentabilité. S’il n’est pas solide vous serez donc exposé à un risque. Ce travail doit fait au même titre que l’étude sur l’emplacement de la résidence.

En savoir plus
Laissez votre n° de téléphone
Un expert vous rappelle
sous 48h chrono

Remplissez le formulaire
Saisissez en moins de 3 minutes les informations vous concernant pour une étude approfondie.
Un expert revient vers vous dans un délai de 48h