La fiscalité de la location meublée : les avantages d’une fiscalité imbattable et adaptable
Les avantages de la location meublée, une fiscalité évolutive
Investir par le biais de la location meublée est vous donne le choix à plusieurs options fiscales.
Pour l’acquisition de biens comme les chambres étudiantes, EHPAD, résidences seniors ou affaires, c’est l’avantage de la fiscalité meublée qui est visée.
Quatre options s’offrent à vous avec des avantages et des inconvénients. Une simulation avec un professionnel vous permettra d’arbitrer sur la fiscalité à choisir :
- Le Censi-Bouvard
- Le LMNP “classique”
- Le Micro BIC
- Le LMP
La particularité du LMP sont les conditions très précises à remplir afin d’être éligible à ce statut.
Comparé au régime des revenus fonciers, ces 4 options restent donc bien plus avantageuses.
Louer un bien immobilier meublé, l’avantage de la niche du LMP
Pour faire un point particulier sur le régime du LMP, ce statut est considéré comme l’une des dernières niches fiscales françaises.
Les loueurs meublés professionnels auront l’avantage de :
- Sortir de l’ISF,
- Être exonérés de plus-value,
- Avoir des déficits imputables sur vos revenus tout en bénéficiant des amortissements de la location meublée (LMNP classique).
Si vous souhaitez investir et vous créer un portfolio dans le domaine de la location meublée pour la fiscalité et les rentabilités intéressantes, visez alors la fiscalité LMP qui reste de loin la plus avantageuse des fiscalités dans la location immobilière.
La location meublée, une protection par le bail
Le bail meublé est bien plus avantageux pour le propriétaire que le bail de location classique.
Dans certains cas, vous avez encore plus d’avantages quand votre bien est loué par l’intermédiaire d’un bail commercial. En effet, le bail commercial défini par le code du commerce permet de protéger complètement le propriétaire. Cette protection passe par une rédaction libre du bail. Il faudra bien veiller à réaliser une lecture fine du bail avant de s’engager dans l’investissement.
Les biens proposés par LMNP Conseil sont tous éligibles à ce bail commercial pour protéger l’intérêt de nos clients. Chaque bail est décortiqué et un compte-rendu vous est fait avant d’investir.
La fiscalité de la location meublée, des abattements supplémentaires
Dans les grandes lignes, les avantages majeurs concernent les abattements supplémentaires du BIC face aux revenus fonciers.
Grâce au régime d’imposition de la location meublée, vous bénéficiez alors de :
- L’amortissement qui consiste à générer une charge de 1/20 (dans la plupart des cas) du prix d’acquisition du bien sur une durée de 20 ans avant de déclarer les revenus issus de cet investissement.
- Des charges supplémentaires à déduire ou à amortir du résultat imposable. Par exemple, les frais de notaire sont, en fiscalité meublée, amortissables.
Un exemple de la fiscalité meublée, comparez les avantages
Consultez quatre exemples de simulation d’investissement pour comprendre la fiscalité :