L’étudiant en France le marché des chambres pour étudiant
La résidence étudiante une seule clientèle : l’étudiant
Se lancer dans l’acquisition d’une chambre étudiante en France implique une certaine connaissance du marché et de l’analyse des structures Françaises et locale de formation.
Il y a de nombreux établissements qui sont susceptibles de nous intéresser en tant qu’investisseur:
- Les lycées plus particulièrement européens ou spécialisés attirant une clientèle non résidente.
- Les Universités
- Les I.U.T.
- Les écoles de commerces
- Les écoles d’ingénieurs
- Les écoles spécialisées (Optique, immobilier, administration, agro-alimentaire, tertiaire,…)
- Les B.T.S.
- Et bien d’autres…
- Si une résidence pour étudiant est implanté à proximité de ce type d’établissement, c’est un signe positif pour le choix de l’investisseur.
L’étude locale pour l’implantation de la résidence pour étudiant en France
Les structures de formation environnantes ne sont pas les seules raisons de la qualité de l’emplacement.
Il est aussi important :
- De savoir si localement les étudiants ont suffisamment de logements pour mener à bien leurs études.
- Connaitre le pouvoir d’achat des étudiants est aussi très important pour savoir si le niveau de service et donc le prix proposé par la résidence est cohérent par rapport au pouvoir d’achat “des clients”.
- Est ce que la résidence est bien desservie par les transports (Bus, métro,…) ?
- Les écoles sont elles bien reconnues par l’état ?
- L’école propose elle des formations sur plusieurs années ou sur une ou deux années (Pour réduire le turnover) ?
- …
Toutes ces questions méritent d’être étudiée pour faire un bon choix sur l’emplacement de la résidence.
Les aides pour un étudiant en France
Un étudiant a le droit à des aides qui permettent d’alléger son coût pour le logement.
- Il y a dans un premier temps l’A.P.L. et l’A.L.S. qui sont attribuées par la C.A.F. en fonction du profil de l’étudiant en France.
- L’autre aide très connue est le LOCA-PASS qui a pour but de faciliter l’accession au logement locatif principalement les étudiants boursiers en sont bénéficiaires.
C’est une avance du dépôt de garantie pour l’entrée dans les lieux du locataire/Étudiant. L’avance est sous forme d’un prêt sur une durée généralement de 36 mois. C’est aussi une garantie sur le bon paiement des loyers au propriétaire.
- La bourse d’enseignement supérieur sont données sur des critères sociaux aux étudiants en difficultés matérielles pour poursuivre les études. Elles fonctionnent avec des paliers (Au nombre de 7) qui permet de donner plus ou moins d’avantage financer à l’étudiant. Le paiement est donné sous 10 mensualités à l’étudiant.
- Les aides locales sont possibles pour les étudiants sont locales, pour plus d’informations, il faut se renseigner dans l’université/école ou à la mairie de l’école.
Les coûts de formation pour un étudiant en France
Il est important d’avoir une idée sur les aides qui peuvent être proposées par l’état pour encourager la formation en France.
En France, dans les établissements publics, c’est l’état qui prend en charge une grande partir des coûts des formations (La moyenne s’établit à 10.000 euros pas an et par étudiant.
Les droits de scolarité annuels, fixés pour l’ensemble des établissements publics ont été fixés pour l’année universitaire 2012-2013 à :
- 181 euros pour les Licences
- 250 euros pour les Masters
- 380 euros pour les Doctorats
- 596 euros pour les écoles d’ingénieurs
À ces montants peuvent être ajoutés des frais supplémentaires pour des prestations spécifiques.
Le coût des inscriptions dans les établissements privés, notamment les écoles de commerce, est sensiblement plus élevé (en général de 3 000 à 10 000 euros par an).
Ces coûts bas pour une formation Française réputée très bonne attire beaucoup d’étudiants étrangers qui souhaitent bénéficier d’une bonne formation Française à un prix bas.
La politique “sociale” Française met vraiment en avant la promotion de ces écoles et formations.
Toutes ces aides permettent aux investisseurs en chambre pour étudiant de se rassurer sur l’évolution de ce marché étudiant Français.
La France un pays qui attire l’étudiant étranger
Comme précisé ci-dessus, les étudiants étrangers sont très attirés par le modèle social Français et viennent étudier dans notre pays. Ces étudiants ont vraiment besoin de logement sur place. Il y a des organismes qui facilitent l’implantation des étrangers en France:
- CampusFrance
Cet agence assure la liaison avec les CEF (Centres pour les études en France), le but est de facilité l’accueil des étudiants et chercheurs étrangers en France.
- Erasmus Mundus
Promouvoir l’Union européenne (UE) en tant que pôle d’excellence en matière d’apprentissage dans le monde, tel est l’objectif d’Erasmus Mundus. Ce programme de coopération et de mobilité dans le domaine de l’enseignement supérieur, comporte quatre champs d’actions :
- Les masters Erasmus: Regroupant des universités en Europe pour faciliter les transfères d’étudiants dans des pays européens.
- Les bourses Erasmus: Permet de donner une bourse à l’école qui reçoit un étudiant envoyé d’un pays étranger. La bourse est européenne.
- Les partenariats: Cette action permet à des étudiants européens diplômés et à des universitaires participant aux masters Erasmus Mundus d’étudier ou de travailler dans une université partenaire d’un pays tiers.
- L’attractivité: C’est une action de promotion des écoles supérieurs inscrite à cet organisme.
Pour vous accompagner dans l’analyse d’une résidence ou pour vous proposer des résidences déjà analysées par l’équipe alors n’hésitez pas à contacter votre conseiller LMNP Conseil.
Contactez votre conseiller