Investissement EHPAD, comprendre l’investissement

L’emplacement de l’investissement EHPAD par rapport à son environnement

Les personnes dépendantes ne puvent souvent pas profiter de l’environnement dans lequel ils vivent (mer, montagne,…). L’emplacement des EHPAD n’étant pas aussi important que pour d’autres types établissements, nous avons parfois des lieux qui ne sont pas forcément intéressants mais très rentables pour les investisseurs et les gestionnaires.

  • Les emplacements ruraux :

Ces modèles sont les plus rentables pour les exploitants car les charges liées à l’immobilier sont faibles. Pour cause, le prix du foncier est le moins cher. Pour l’investisseur, les prix d’appel sont bien plus faibles. Pour bien acheter dans un environnement rural, il faut néanmoins bien analyser le prix du loyer versé pour ne pas qu’il soit hors marché. Cela mettrait en péril l’exploitant.

  • Les emplacements urbains :

Les EHPAD en emplacement urbain sont plus chers car le prix au m² est plus élevé qu’en zone rurale. C’est souvent intéressant de l’acquérir car en cas de défaut du gestionnaire, le remplaçant serait très rapidement mis en place. Par ailleurs, l’immeuble peut facilement se transformer en immobilier résidentiel si le prix au m² augmente. Il ne faut cependant pas oublier que ce type de défaut de gestionnaire reste très rare.

L’emplacement environnemental est important car il correspond à deux analyses différentes lors de l’acquisition. Chacun a des avantages et des inconvénients.

Investir en EHPAD vous permet de choisir entre plusieurs modes d’imposition

Grâce à l’EHPAD, vous pouvez faire le choix entre 3 modes d’impositions:

  • La fiscalité meublée “classique” dite BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) :
    Cette fiscalité, très intéressante sur le long terme, vous permet de bénéficier d’une fiscalité très stable dans le temps mais aussi d’avoir l’avantage fiscal sur un délai assez long (jusqu’à 30 ans).
  • La fiscalité Censi-Bouvard
    Cette fiscalité permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% du prix d’achat sur 9 ans. Cette imposition est très efficace sur le court terme et le moyen terme.
    Il faut néanmoins faire attention aux contreparties et aux conditions d’octroi de ce régime fiscal.
  • L’imposition LMP :
    Cette fiscalité est de loin la meilleure des impositions. Ce statut fiscal est l’une des dernières niches fiscales françaises. En remplissant certaines conditions vous pouvez en bénéficier. Passer sur ce statut implique de se faire suivre par un professionnel qui vous accompagnera.
    Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter afin d’entamer les démarches pour passer en LMP (Loueur Meublé Professionnel).

Grâce à l’EHPAD, investissez à effet de levier grâce au crédit

Ce type de produit d’investissement peut être financé :

  • En cash :
    Permet de placer avec une grande sécurité les fonds d’une succession et de bénéficier d’une rente immédiate peu imposable et defiscalisante.
  • A crédit :
    Permet de générer des charges et de réduire encore plus l’imposition. L’effet de levier permet sur le long terme de multiplier la taille de son patrimoine.
  • Intermédiare crédit/cash :
    Cette solution permet de maitriser l’imposition en fonction de l’individu. Il est fortement recommandé de contacter un conseiller pour vous aider dans les démarches et les simulations. Il adaptera cette solution afin d’optimiser votre fiscalité.

L’investissement EHPAD très encadré par l’état

Ce placement étant très encadré par l’état, au delà de l’avantage fiscal, la région intervient dans le financement des travaux et subventionne l’acquisition des terrains.De plus l’ARS (Agence Régionale de Santé) et la Sécurité Sociale participent à la prise en charge du loyer.

L’obtention de l’appellation EHPAD est très contrôlée et très difficile à obtenir. Pour cette raison, les établissements sont rares et se vendent en général très rapidement.

Tout l’encadrement rend cet investissement très fiable et sécuritaire pour l’investisseur.

En savoir plus
Laissez votre n° de téléphone
Un expert vous rappelle
sous 48h chrono

Remplissez le formulaire
Saisissez en moins de 3 minutes les informations vous concernant pour une étude approfondie.
Un expert revient vers vous dans un délai de 48h