Investir maison de retraite EHPAD, définition et introduction

EHPAD, maison de retraite, définition :

Il faut bien différencier l’EHPAD et la maison de retraite même si ce sont sont deux supports très proches. La grande différence est que la maison de retraite n’est pas réglementée comme l’EHPAD.

Un EHPAD est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. C’est un établissement médico-social accueillant des personnes âgées ayant besoin d’une assistance médicalisée quotidiennement.

Investir dans une maison de retraite de bonnes perspectives ?

Les maisons de retraite sont en manque de logements considérables. En effet, la population des personnes âgées étant en augmentation constante liée au  baby boom (1945-1975) et à l’espérance de vie en augmentation constante.

Par ailleurs la moyenne d’âge d’entrée en résidence médicalisée est de 82 ans ce qui permet de comprendre à quel point le marché a du potentiel et de bonnes perspectives.

Comment acheter et investir dans une maison de retraite ou un EHPAD ?

Pour acquérir une maison de retraite ou un EHPAD, il vous suffit de contacter une entreprise spécialisée dans ce type d’acquisition comme LMNP Conseil.

Vous pouvez vous faire rappeler par un conseiller ou remplir un formulaire en indiquant la demande afin que le conseiller le plus proche de chez vous vous contacte.

Quelle fiscalité pour investir en EHPAD ou en maison de retraite ?

Il y a trois modes d’impositions différents :

  • Par le biais du régime LMNP (Revenus fonciers nets d’impôts)
  • 
Par le biais du régime LMP (Revenus fonciers nets d’impôts + avantages)
  • Par le biais du décret Censi-Bouvard (Réduction d’impôt de 11% du montant investi)

Chacune de ces options sont différentes. Le plus simple étant de vous faire conseiller par votre conseiller LMNP Conseil. Ce dernier vous aidera à faire le bon choix. En effet, ces impositions sont toutes très avantageuses mais impliquent un travail au cas par cas pour adapter le bon modèle.

Quelle rentabilité/sécurité pour investir en EHPAD ou en maison de retraite ?

L’avantage de ce type de placement clef en main est la qualité du placement qui se trouvent sur le podium des placements immobiliers français.

En plus, de l’aspect sécuritaire que procure ce type de placement, il vous permet d’utiliser l’effet de levier (grâce au crédit) et de bénéficier d’une rentabilité de plus de 4% net.

Quelles erreurs à ne pas commettre pour investir en maison de retraite ?

Il y a toutefois plusieurs facteurs qu’il faut maitriser car tous les programmes ne sont pas parfaits. L’histoire à montrer que des programmes ont très mal été tournés. Il ne faut pas généraliser les gestionnaires qui ont abusé des investisseurs car ce n’est qu’une infime partie des résidences.

D’autre part, les acteurs du marché prennent maintenant soin d’analyser la qualité de la maison de retraite et de l’EHPAD à l’acquisition pour éviter les erreurs commises par les clients/investisseurs.

Rapprochez-vous d’un conseiller spécialisé pour vous aider dans vos démarches.

En savoir plus
Laissez votre n° de téléphone
Un expert vous rappelle
sous 48h chrono

Remplissez le formulaire
Saisissez en moins de 3 minutes les informations vous concernant pour une étude approfondie.
Un expert revient vers vous dans un délai de 48h